20/03/2007

Un petit aperçu de la naturopathie

Céline Annen, diplômée en naturopathie nous a rendu visite pour nous expliquer ce qu’était la naturopathie. Passionnée par son métier, elle a su nous faire découvrir de façon très simple la diversité des médecines naturelles. Voici en quelques lignes le condensé de son exposé.


 

La naturopathie est une manière naturelle de se soigner. Son principe est de ne pas nuire à l’organisme, de retrouver et conserver un équilibre ainsi que de tenir compte de la globalité psychique, émotionnel et physique de la personne.

Il existe divers domaines  d’actions qui sont le bien être, la prévention, la maladie, la relation d’aide. En plus l’écoute du patient est très importante et les séances de consultation dure au minimum 1 heure.


 

On peut se soigner   de différentes manières :
Bonne Hygiène de vie (alimentation, respiration…)
Par  le toucher
La médecine traditionnelle chinoise MTC
Ayurveda (médecine indienne)
L’homéopathie
Par des substances naturelles (gouttes, tisanes, huiles essentielles, vitamine naturelles…

Il faut savoir que la médecine naturelle se différencie de la médecine traditionnelle et qu’elle peuvent être complémentaire :

Naturopathie

Médecine traditionnelle=allopathie

Vision globale
Traitement naturel
Séances de 1 heure
Pas le droit de poser un diagnostic
Assurance complémentaire
Remboursement : ne sont pas remboursés par toutes les complémentaires (donc il faut vérifier avant)

Vision spécifique
Traitement de synthèse
Séances courtes (sauf psychiatrie)
Diagnostic médical et examens

Assurance de base sauf médecins homéo ou acupuncture qui sont également remboursés par la complémentaire (c’est ce qui a changé depuis l’année passé)

Il existe une multitude d’école de naturopathes mais il est important d’en choisir une qui fait partie de l’ASEN (association suisse des écoles en naturopathie) pour pouvoir être remboursé par les assurances.


Le groupe journal

09:26 Publié dans SANTE | Lien permanent | Commentaires (1)

03/12/2006

QU’EST-CE QUE LA PHYTOTHERAPIE ?

La santé est le but primordial pour chacun, comment la conserver ? J’aimerais vous parler de Phytothérapie, la médecine naturelle qui est sans danger, sur la base des plantes médicinales.

Utilisée depuis des millénaires pour soigner (les écrits la concernant datent du XVII siècle av. J.C) en Egypte. Un roi de Babylone créa un jardin contenant 64 espèces médicinales, 8160 recettes à base de 1871 plantes étaient écrites déjà 2000 ans av. J.C. en Chine, aussi Hippocrate père de la médicine en 460 av. J.C. a utilisé les plantes pour guérir.

Qu’est-ce la phytothérapie ? Le traitement des maladies par les plantes.Comment ? Sous forme de tisanes, poudres, teintures…
Cette fois nous allons prendre connaissance de tisanes. Pour ceux qui n’aiment pas les boires, la prochaine fois je développerai d’autres formes d’utilisation des plantes.

Aujourd’hui on trouve dans les commerces les tisanes sous formes des sachets ou en vrac (les feuilles, fleurs, racines, semences, plantes entières).

Les tisanes, on les prépare par :

  • Macération: on laisse les plantes macérer dans de l'eau tiède une période variant de 12 heures à 15 jours en fonction du type de plante.
  • Infusion: On verse de l'eau bouillante sur les plantes émiettées et on laisse reposer 10 à 15 minutes avant de boire à petites gorgées.
  • Décoction: les plantes émiettées sont bouillies pendant 5 à 10 minutes, puis on laisse refroidir jusqu'à une température buvable. On filtre et ensuite on peut boire.
Il est très important de préparer les tisanes correctement :
  • éviter de les sucrer, le sucre provoque des ballonnements ; utiliser du miel
  • le récipient dois être en verre ou en porcelaine mais pas en métal

Quelques conseils pratiques et simples pour se soigner soi même :
La grippe : thé de thym avec miel et citron
Hypertension : thé vert, d’olivier
Hypotension : thé de gingembre
Crampes : thé de queues de cerise
Cellulite : thé reine des prés
Bronchite : thé de bourgeon de sapin
Calcul : thé de dent de lion
Constipation : thé de bourdaine
Obésité : thé de guarana, thé vert
Mémoire :thé de ginkgo biloba
Migraine : thé de saule blanc

Il y a beaucoup de maladies et je ne peux pas toutes les énumérer, mais vous pouvez trouver les conseils sur différentes sites d’internet en utilisant par exemple le moteur de recherche www.google.ch et en tapant  phytothérapie. La prochaine fois je vous parlerai de bains.

Violette

17:36 Publié dans SANTE | Lien permanent | Commentaires (1)