09/06/2008

La banane plantain : délicieuse pour accompagner les repas

En Colombie, nous avons l’habitude d’utiliser la banane « plantain » pour accompagner les plats de poissons, viandes, volailles, etc. D’abord, nous l’appelons « plantain » et les mangeons vertes ou mûres, mais jamais cru.

Alors, qu’est-ce qu’un plantain ? C’est un fruit féculent dont le vrai nom est « musa paradisiaca ». Riche en potassium, vitamines A, B, C, avec une forte teneur en amidon, il ne contient que 116 calories au 100gr. Il existe plusieurs variétés qui diffèrent par la taille et parfois par le goût –plus ou moins acidulé. Il est moins sucré et plus long que la banane fruit. Le plantain a une peau verte et épaisse qui devient jaune et finalement noir avec la maturité. Si la peau est noire, cela veut dire qu’il est  complètement mûr, avec un goût sucré et il est encore possible de l’utiliser pour faire une délicieuse tourte de plantain mûr.

 

Ma grand-mère, une dame suisse qui a migré en Colombie quand elle était jeune, se régale tous les jours avec les plantains. Elle nous fait profiter, aussi, des délicieuses variantes que je vais vous partager –tiré de son livre de recettes.

Avant de le cuisiner il faut enlever la peau et les extrémités, à moins qu’on indique le contraire.

Plantain frite

C’est comme les chips. On peut les manger seules ou avec une sauce : guacamole, piquant, au fromage ou une autre a votre goût.

Option 1 : Avec une mandoline de cuisine, couper des fines lamelles dans la longueur du plantain. Faire frire dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Ajouter du sel au moment de servir.

Option 2 : Avec un couteau couper des tranches rondes, comme des pièces, de 5 mm d’épaisseur. Faire frire dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Ajouter du sel au moment de servir.

Option 3 : les « tostadas de plantain » ou « patacones ». Couper des tranches de 3 cm d’épaisseur, les faire frire les dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Retirer de l’huile et laisser reposer un peu. Après, il faut les étaler avec un rouleau pour obtenir des morceaux très fins. Faire frire de nouveau et ajouter du sel au moment de servir. Si vous êtes habile, c’est possible de faire la même chose avec un plantain complet, sans le couper. Une fois qu’il est prêt on ajoute dessus des sauces, des viandes déjà préparés, de fromage râpé et nous aurons ce que nous appelons « patacón avec tout ».

Plantain cuit

Option 1 : au four. Il est important que ce soit un plantain bien mûr. On enlève la peau et les extrémités et on incise le centre, sans le couper en deux. Disposer les plantains sur une plaque four et faire cuire à 180° à la chaleur inferieur pendant 25 minutes. Ensuite on ajoute un morceau de mozzarella dans l’incision et le couvre de sucre caramélisé. Puis on remet le tout au four pendant 10 min.

Option 2 : sur les braises. Il est important  que ce soit un plantain bien mûr. Faire griller sur les braises d’un barbecue.

 

Option 3 : cuit. Quand le plantain à la peau bien noir, sans le peler, couper les  extrémités et faire cuire dans l’eau ou à la vapeur. Au moment de manger il faut enlever la peau.

 

Option 4 : en soupe. Pour accompagner une soupe de poisson, une soupe de viande de bœuf ou une soupe de poulet. On doit choisir des plantains verts. Après les avoir pelés on les coupe en morceaux. On les ajoute  à la soupe pendant la cuisson s’ajoutent et on les laisse cuire jusqu’à qu’ils soient tendres.

 

Tourte de plantain mûr

Quand le plantain (ou la banane aussi) a la peau tellement noir qu’on pense les jeter… c’est le meilleur ingrédient pour une délicieuse tourte de plantain.

4 plantain bien mûrs, 1 tasse de farine (ou un peu plus), 3 œufs, sucre au goût, ½ tasse de lait

Peler les plantains et émietter-les. Mélanger avec tous les autres ingrédients.  Disposer dans un moule à four et faire cuire à 200º pendant 30 min ou jusqu’à qu’elle soit bien cuite.

 

Et voilà, c’est comme cela que nous nous régalons avec « le plantain ». Vous pouvez surprendre vos invités en leur proposant un plat peut-être « exotique » et qui remplace la pomme de terre, le riz ou les pâtes.

 

Maria

Commentaires

Merci Maria pour toutes ces recettes, j'ai une copine africaine qui m'a fait goûter les plantains, c'était vraiment délicieux !

A+

Écrit par : Cattleya | 09/06/2008

Bravo, votre note est vraiment et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette italienne | 09/02/2010

Felicitation, votre blog est visiblement et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : smiley | 10/02/2010

Effectivement, la banane plantain est excellente, même si ça peut surprendre la première fois.

Le seul problème est qu'il n'est pas très facile de s'en procurer en Suisse. En tout cas par chez moi, j'en trouve très peu souvent :-/

Écrit par : Recette courgette | 18/04/2011

Écrire un commentaire