17/04/2008

Interview Directeur Foyer Planète Bleu

Interview de M. Herijao Randretsalino directeur du foyer

 

Le foyer planète bleu est un foyer pour jeunes étudiant(e)s venu(e)s d’ailleurs pour leur facilité l’intégration hors de chez eux.

 

Nous avons rencontré le directeur du Foyer qui nous a reçu avec courtoisie et amabilité, c’est avec gentillesse qu’il a répondu à nos questions.

 

L’idée d’un foyer pour étudiant(e)s est venue de l’aumônerie réformée (église protestante), il a fallu chercher de l’argent et un lieu  afin de concrétiser ce projet, ce qui n’a pas été chose facile.

 

Le foyer a enfin vu le jour en octobre 1998 après des années de galère. Il se compose d’appartements répartis en 41 chambres, avec des lieux communs pour cuisiner et manger ainsi que des  sanitaires. L’étudiant(e) peut y rester au maximum 2 ans.

 

L’objectif pour le directeur :

 

Accueillir des étudiant(e)s multiculturel(le)s venant de l’EPFL (école polytechnique fédéral de Lausanne) et de l’UNIL (université de Lausanne) afin de partager des racines et des cultures différentes. Etudiant(e)s suisses et d’ailleurs (Europe, Afrique, Amérique du sud etc.) se côtoient, dont un tiers de suisses et deux tiers d’étrangers.

 

Favoriser l’intégration de tout (e)s les étudiant(e)s dans une ambiance conviviale et enrichissante, pour partager la vie communautaire, ce qui n’est pas facile tous les jours.

 

Ce jour là, j’ai appris qu’un centre multiculturel pouvait s’appeler aussi centre de l’amitié tellement important de nos jours!

 

Le désir de chacun après avoir vu ce foyer serait de voir beaucoup de personnes comme monsieur Herijao Randretsalino ouvrir des lieux comme celui-ci !

 

Je rêve, c’est permis non ? Mais qui sait, un jour peut-être !!!!!! Il suffit parfois juste d’y croire très fort.

 

Pour en savoir plus :

 

www.unil.ch/planetebleue/page33465_fr.html - 15k

 

 

Catherine Savary

 

11:59 Publié dans SOCIETE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.