20/03/2007

Un petit aperçu de la naturopathie

Céline Annen, diplômée en naturopathie nous a rendu visite pour nous expliquer ce qu’était la naturopathie. Passionnée par son métier, elle a su nous faire découvrir de façon très simple la diversité des médecines naturelles. Voici en quelques lignes le condensé de son exposé.


 

La naturopathie est une manière naturelle de se soigner. Son principe est de ne pas nuire à l’organisme, de retrouver et conserver un équilibre ainsi que de tenir compte de la globalité psychique, émotionnel et physique de la personne.

Il existe divers domaines  d’actions qui sont le bien être, la prévention, la maladie, la relation d’aide. En plus l’écoute du patient est très importante et les séances de consultation dure au minimum 1 heure.


 

On peut se soigner   de différentes manières :
Bonne Hygiène de vie (alimentation, respiration…)
Par  le toucher
La médecine traditionnelle chinoise MTC
Ayurveda (médecine indienne)
L’homéopathie
Par des substances naturelles (gouttes, tisanes, huiles essentielles, vitamine naturelles…

Il faut savoir que la médecine naturelle se différencie de la médecine traditionnelle et qu’elle peuvent être complémentaire :

Naturopathie

Médecine traditionnelle=allopathie

Vision globale
Traitement naturel
Séances de 1 heure
Pas le droit de poser un diagnostic
Assurance complémentaire
Remboursement : ne sont pas remboursés par toutes les complémentaires (donc il faut vérifier avant)

Vision spécifique
Traitement de synthèse
Séances courtes (sauf psychiatrie)
Diagnostic médical et examens

Assurance de base sauf médecins homéo ou acupuncture qui sont également remboursés par la complémentaire (c’est ce qui a changé depuis l’année passé)

Il existe une multitude d’école de naturopathes mais il est important d’en choisir une qui fait partie de l’ASEN (association suisse des écoles en naturopathie) pour pouvoir être remboursé par les assurances.


Le groupe journal

09:26 Publié dans SANTE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Les baies d'Acai detruisent des cellules cancereuses en labo !!

GAINESVILLE, Fla. - Dans les aliments naturels, une baie brésilienne populaire contient des antioxydants qui ont détruit des cellules humaines cancéreuses cultivées dans une étude récente de University of Florida , une première dans l'étude des bénéfices prétendus de ce fruit.

Publié aujourd'hui dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, l'étude a montré que des extraits de baies d'açai (a-ssa-é) ont déclenché une réponse d'auto-destruction jusqu'à 86 pour cent des cellules  de leucémie testées, a dit Stephen Talcott, un professeur adjoint de l'Institut de l'UF d'Alimentation et des Sciences Agricoles.(UF’s Institute of Food and Agricultural Sciences.)

"les baies d'açai sont déjà considérées comme une des sources de fruit les plus riches en antioxydants",a dit Talcott. "Cette étude était un pas important dans l'étude des profits que peuvent en attendre les gens qui utilisent des boissons, des suppléments diététiques ou d'autres produits faits avec les baies."

Écrit par : Alain | 06/04/2007

Les commentaires sont fermés.