03/12/2006

QU’EST-CE QUE LA PHYTOTHERAPIE ?

La santé est le but primordial pour chacun, comment la conserver ? J’aimerais vous parler de Phytothérapie, la médecine naturelle qui est sans danger, sur la base des plantes médicinales.

Utilisée depuis des millénaires pour soigner (les écrits la concernant datent du XVII siècle av. J.C) en Egypte. Un roi de Babylone créa un jardin contenant 64 espèces médicinales, 8160 recettes à base de 1871 plantes étaient écrites déjà 2000 ans av. J.C. en Chine, aussi Hippocrate père de la médicine en 460 av. J.C. a utilisé les plantes pour guérir.

Qu’est-ce la phytothérapie ? Le traitement des maladies par les plantes.Comment ? Sous forme de tisanes, poudres, teintures…
Cette fois nous allons prendre connaissance de tisanes. Pour ceux qui n’aiment pas les boires, la prochaine fois je développerai d’autres formes d’utilisation des plantes.

Aujourd’hui on trouve dans les commerces les tisanes sous formes des sachets ou en vrac (les feuilles, fleurs, racines, semences, plantes entières).

Les tisanes, on les prépare par :

  • Macération: on laisse les plantes macérer dans de l'eau tiède une période variant de 12 heures à 15 jours en fonction du type de plante.
  • Infusion: On verse de l'eau bouillante sur les plantes émiettées et on laisse reposer 10 à 15 minutes avant de boire à petites gorgées.
  • Décoction: les plantes émiettées sont bouillies pendant 5 à 10 minutes, puis on laisse refroidir jusqu'à une température buvable. On filtre et ensuite on peut boire.
Il est très important de préparer les tisanes correctement :
  • éviter de les sucrer, le sucre provoque des ballonnements ; utiliser du miel
  • le récipient dois être en verre ou en porcelaine mais pas en métal

Quelques conseils pratiques et simples pour se soigner soi même :
La grippe : thé de thym avec miel et citron
Hypertension : thé vert, d’olivier
Hypotension : thé de gingembre
Crampes : thé de queues de cerise
Cellulite : thé reine des prés
Bronchite : thé de bourgeon de sapin
Calcul : thé de dent de lion
Constipation : thé de bourdaine
Obésité : thé de guarana, thé vert
Mémoire :thé de ginkgo biloba
Migraine : thé de saule blanc

Il y a beaucoup de maladies et je ne peux pas toutes les énumérer, mais vous pouvez trouver les conseils sur différentes sites d’internet en utilisant par exemple le moteur de recherche www.google.ch et en tapant  phytothérapie. La prochaine fois je vous parlerai de bains.

Violette

17:36 Publié dans SANTE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

bonjour je voudrais connaitre un site ou je pourrais trouvé les photos des plantes médicinal. Merci !

Écrit par : Fosso bertrand | 12/04/2007

Les commentaires sont fermés.