05/07/2006

A la découverte de Sévelin en fête

Le quartier de Sévelin a connu deux journées de fête extraordinaire: spectacles, animations et portes ouvertes le 2 et le 3 juin 2006. On a assisté à des manifestations culturelles organisées par diverses associations : Point de Lune, Les Dock's, Papier Froissé, Théâtre de Sévelin 36 Cie Philippe Saire, Résidence-en-ville etc.

 


Situé au centre de la ville de Lausanne, entre la rue de Genève et l'avenue de Tivoli, ce quartier, mal connu et réputé pour ses prostitué-e-s, regorge pourtant de nombreuses entreprises telles que :Ecole des métiers, Arsenic, Epsic, Cefil (centre d'études et de formation intégrée du Léman), une partie du Gymnase de Bugnon, Goutte (entreprise de ramassage des ordures à Lausanne), Solstis (entreprise d'études et réalisations d'installations photovoltaïques), Frigorifiques Démières et Serex, Solidarité Jouets, Micro Relief (atelier maquettes), Les Dock's et tant d'autres qui font la richesse de ce beau quartier.


La nouveauté du quartier est la construction de cinq immeubles à loyer modéré qui comprendront la Migros et une nursery-garderie. Aux environs des immeubles il y a un bureau de poste et un nouveau jardin public y sera construit. Durant ces 2 jours, les Lausannoises et Lausannois ont pu visiter un appartement témoin de 4,5 pièces.


Il y a aussi un Canadien répondant au nom de Martin RACINE qui a ouvert un bar-restaurant très sympatique et convivial qui s'appelle BASE (prononcez baise), c'est une boisson énergétique venant directement du Canada.


Les Lausannoises et les Lausannois ont pu découvrir l'autre face du quartier Sévelin.


Visitez un peu le quartier, vous ne serez pas déçu.


A suivre...


Ferdinand

Cafétéria et « FIEST’A SEVELIN »

A l’occasion de cette fête, la cafétéria a préparé 15 mètres de cake dans le cadre de « jardin en fête » proposé par l’association « Papier froissé ».

 

 

Les visiteurs ont pu également profiter de visiter la cafétéria de Sévelin 36 située au 5ème étage du bâtiment. Pour 1 franc, on pouvait y déguster de la tarte normande, de la tarte au chocolat, du thé froid maison ou du ice coffee maison.

Rappelons que ce lieu offre :
des repas chauds servis à midi, à des prix modérés et dans un cadre agréable pour les personnes qui travaillent à Sévelin 36.
Un service de cafétéria de 9 h à 16h.
Un plan de réintégration professionnelle possible pour les métiers de la restauration.

Un temps froid et venteux n’a pas donné à la fête le succès qu’on en attendait; mais pour une première c’était pas mal et l’expérience sera certainement répétée chaque année.

Cafétéria AUS
Sévelin 36
1004 Lausanne
www.cafeteria36.etsl.ch


 

Merci à Didier Sidot pour ces infos

Besrat

Un skatepark à Lausanne pour les petits et les grands

Pour les débutants ou les accros du roller, du skateboard et du bmx, voici une adresse pour pratiquer ces sports de glisse en toute sécurité: un skatepark à Sévelin 36 dans un immense hangar désafecté.

 

 


Vous trouverez dans une des premières salle indoor de Suisse et d'Europe: bool, aire de street modulable, quater, fun box, bare a slide et rampe.

Pour un prix modique (à partir de cinq francs), vous pourrez vous divertir dans le temple du bonheur à roulettes. Vous pouvez louer sur place tout l'équipement nécessaire.

Contruit par des accros du roller, cinq années de travail, des tonnes de métal, de bois pour améliorer cette halle. Récemment tout a été refait: les halles, l'éclairage, le chauffage, la réparation du toit, de nouveaux modules ont été installés et une aire de street modulable extérieure avec du bitume lisse.

 

 

Dirigée par l'association « la fievre » depuis 1993, cette association à but non lucratif est financée en partie par des subventions, des sponsors, des entrées et des membres (550 actuellement). Depuis 2005, deux secrétaires, un caissier, un menuisier travaillent à plein temps ainsi qu' un caissier à mi-temps.

Avoir des membres est important pour faire aboutir des projets, tranformer ou créer des nouveaux modules.

Etre membre (40 francs par année) vous donne droit à des entrées, des tarifs réduits, la location de rollers, des cours, des soirées et des camps.

Alors si l'aventure vous tente venez nombreux faire du roller, du skate et tout ce qui a des roues petites ou grandes.

 

 

Rendez-vous au hangar skeatepark à Sévelin 36 pour de plus amples renseignements.


http://www.fievre.ch/ 

www.lausanne.ch


Hervé

 


Conte habillé

Trois femmes, trois talents unis pour présenter une oeuvre extraordinaire, en dehors du commun; à l'occasion de la fiest'à Sévelin.

Le conte a été écrit par la comédienne Christine Délon, raconté par la comédienne Pénélope Pierresont et la robe confectionnée par la styliste de Point de Lune, Sabina Amicone.

 

 

Le conte fut présenté trois fois dans la journée dans différents endroits. J'ai assisté à la représentation qui a eu lieu entre l'immenble de Sévelin 36 et Les Docks, l'espace où était intallé « Papier Froissé » avec ses belles fleurs en papier coloré, des boissons naturelles exotiques et ses 15 mètres de cake préparé par la Cafétéria de Sévelin 36.

Vers 17 heures le directeur des Docks a fait un bref discours. Puis les visiteurs ont pu déguster librement les appéritifs salés et sucrés: les brochettes de fruits exotiques, les brochettes de poulet avec la sauce de cacahuète etc.

Puis le moment attendu est arrivé: la porte s'ouvre, une figure féminine qui porte une robe rouge apparaît, les cheveux attachés vers l'arrière, laissant quelques mèches sur le front. D'un pas élégant et ferme, elle descend l'escalier et se met à raconter son histoire d'une façon poétique et vivante; sa vie quotidienne avec sa robe, dans le bonheur, la joie, la fatigue, et toutes les émotions existantes.

L'avis d'une spectatrice Ines Gomez:

"Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire d'amour entre une femme et un homme, car j'avais laissé divaguer mon esprit. J'ai été emmerveillée par la splendeur de sa robe et sa façon artistique de raconter. Tout à coup quand elle a parlé du lavage, du froissage et du repassage, je suis revenue à moi et j'ai souri. Le conte et la présentation ont été magnifique."


Point de Lune

Av.de Sévelin 36

1004 Lausanne

tél. 021 648 31 81

http://www.pointdelune.ch/ 

mail to:sabina@pointdelune.ch

Marlène

 





Et pourquoi pas les Dock's, ce soir?

Y-a-t-il quelqu’un en dessous de 30 ans qui ne connaisse pas les Docks à Lausanne ?


Salle de concert pour le moins originale, déjà visitée par nombre de personnes au moment de Expo 02,  elle s’est refaite une nouvelle vie. On s’y rend à l’avenue de Sévelin 34, dans un quartier qui bouge et se crée, espérons-le, hors des sentiers battus et du branché formaté.


Les Docks, c’est de la musique offerte avec ses nombreuses facettes : rock, pop, chanson française, hip-hop, punk, électro, reggae, world, soul, et j’ en passe.
Mais  pour les Docks, il s’agit aussi via la Fondation pour les Musiques Actuelles, de devenir dans ce domaine un acteur culturel et éducatif de référence en Suisse romande.Ce qui signifie : permettre aux groupes suisses d’utiliser la scène pour des répétitions, des enregistrements, le tournage de clips vidéo. Développer des liens entre diverses disciplines artistiques, offrir la joie aux élèves d’école de s’initier au monde concret de la musique, de la scène et du métier d’artiste. Et last but not least : offrir des concerts  à petits prix (de 15 à 30 francs).


La couleur noire vous attend à l’intérieur, c’est la ligne-déco du lieu, qui comprend aussi une galerie photo dont le sujet est la musique et les musiciens. Le bar est ouvert du  mercredi au samedi avec des cafés et minérales à prix sympas et des DJ’s adorables. Après une visite assez brève, j’envisage d’y revenir.


Mais il y a un HIC ! De taille. Et c’est la sono.  Je vous rassure, au Dock’s tout est réglo. Dans les limites légales, avec tampons auriculaires. N’empêche ! Suis pas la seule à râler parce que mes oreilles souffrent ! Celles des exploitants, des artistes, du nombreux public aussi, mais on fait comme si de rien n’était. Et vous aimez entendre de la bonne musique avec des boules dans les oreilles, vous ?


Il y aurait une demande. D’intensité de son.
Le sujet est bien trop vaste pour un blog. J’en ai juste marre de n’avoir plus de plaisir en face de bons musiciens « qui se donnent ». Et pourquoi ? Entre 80 et 100 dB, la sensation auditive est pénible, qui correspond à une moto 125cm3, un métro en marche, un avertisseur, un avion à hélices, une perceusemarteaupiqueur, le TGV. Et pourquoi je m’infligerai du pénible pendant une soirée entière ?
Un nombre considérable de personnes vieilles, mais surtout jeunes en ont marre.


Et pourtant,  cela continue, comme si ….quoi ? je vous laisse la plume (le clavier), allez-y, dites ce que vous expérimentez vous-mêmes, avec cette musique trop forte, sur un brouhaha de conversations où tout le monde crie pour se faire entendre…que se passe-t-il, sensations, sentiments, plaisir, fatigue, gêne… Ecrivez si vous le voulez !


 

Les Docks
av. de Sévelin 34
1004 Lausanne
tél : +41(0)21/623.44.45
www.lesdocks.ch
e-mail : info@lesdocks.ch

 

Noémie

Un endroit urbain et décontracté à Sévelin

- BASE BAR – BASE BAR – BASE BAR – BASE BAR –

Un drôle de nom vous ne trouvez pas ?...je parie qu’une pensée coquine vous vient tout de suite à l’esprit, non ?


 

Et bien, vous allez être déçu ou…rassuré…LE BASE est tout simplement une boisson énergétique canadienne naturelle, délicieuse pour l’avoir goûtée. Elle est importée directement du CANADA.
 

Ce charmant endroit très accueillant et coloré de rouge et blanc (un clin d’œil aux drapeaux canadien et suisse), a ouvert ses portes en septembre dernier au no 46 de la rue de Sévelin. Il est tenu par d’avenant(e)s et sympas barmaids venus –avec l’accent- de ce lointain pays.

Il est ouvert 6 jours sur 7, sauf le dimanche, de 6 h. du matin à minuit et les vendredis et samedis jusqu’à 2 h. du matin.

 


 

 

Mis à part le Base, on peut vous servir toutes les boissons que vous désirez, du simple café aux cocktails divers.

Une petite faim… pas de problème, le Base bar est le champion des sandwiches très spéciaux, préparés chaque matin par un traiteur de Neuchâtel, selon ses envies du jour, l’un sera garni tout simplement avec du poulet-curry tandis qu’un autre le sera avec du rôti de porc caramélisé ou il sera végétarien. Chaque jour c’est la surprise du traiteur et on se régale. Salades diverses font aussi partie de leur assortiment.


 

Vous pourrez donc passer un agréable moment de détente en vous restaurant dans ce bar qui vaut le détour au son d’une musique actuelle… urbaine et décontractée.

 

Base Bar
Sévelin 46
Lausanne,
tél. 076.342.32.68
www.basebar.ch

Joëlle

Let's Move

Au grand succès de let's move danse et gymnastique à Prilly, M. et Mme Freymont Kuhl ont décidé d'ouvrir une autre local.

Pourquoi pas à Sévelin? En effet, ils ont loué un local spacieux dans un endroit calme, avec un loyer encore pas trop cher, dans un quartier en plein essor, pas loin du centre ville et avec de bons moyens de transports publics.

Les grands avantages de ces cours est la prise de conscience de l'anatomie du corps et des mouvements en relation avec la santé du corps et de l'esprit.


J'ai été comme la plupart des personnes attirée par les grands centres de fitness avec le plus de prestations possible. Mais j'ai aussi compris que, pour profiter de tout ça, il faut connaître son corps, ses capacités physiques et ses vrais besoins.


Let's Move est une salle de gymnastique qui met en avant l'harmonie du mouvement. Elle est tenue par des professionnels, experts en la matière, qui sont Christian Kuhl et Louisette Freymond Kuhl.

 

 


Ils offrent des cours de:


Fit Gym: bases d'une gymnastique posturale et corrective, effectuées en douceur pour garder la souplesse et la mobilité.


Gym Dos: exercices pour la détente des muscles du dos et leurs renforcements.


Gym Jazz-Let's move: mouvements gais et sains, effectués en harmonie avec la musique, pour garder et retrouver la forme.


Modern Jazz Ballet-Moderne danse: des éléments de jazz danse, modern danse et ballet classique sont appliqués comme exercices techniques de base.


Enseignement individuel: il y a des programmes de gymnastique ou danse personnalisés et des suivis individuels ou en groupe.


Et pour juillet et août 2oo6:

Avoir bon dos

Posture et équilibre

Modern Danse


Let's Move Danse et gymnastique

Freymond Kuht &co

Avenue de Sévelin 46

1oo4 Lausanne

021 624 32 01

079 381 16 77

Marlène